Sommet des légendes 2004
Mont-Tremblant Qc

Jaguar XJR-7
La Jaguar XJR-7 a débuté lors de la finale de 1985 à Daytona avec à son volant Bob Tullius et Chip Robinson. La plus belle victoire de ce châssis (XJR7.001) fût en 1987 au Grand-Prix de West Palm Beach. Après un duel spectaculaire avec Chip Robinson (Porsche 962), Hurley Haywood a récolté le damier. Cette XJR-7, est la seule voiture construite par Group 44 qui a été vendue à un privé. Tous les voitures sont aujourd'hui dans un musée de Sebring.
L'Intrepid GTP, le Prototype qui aura utilisé l'effet de sol à son maximum. À 170 m/h, le bolide au poids de 1 850 livres développait 10 000 livres d'appuis aérodynamique. Ce châssis (#4) a été utilisé par Tom Kendall lors de la saison 1992 supporté par Chevrolet. Le moteur américain développait 800 chevaux.
La Porsche 962C a été le model le plus victorieux en endurance. Le châssis 962-171 a compétitionné pendant 3 ans au Japon dans le championnat Group C. Après plusieurs victoires, ce châssis aura récolté deux championnats.
La Allard J2X, une voiture morte avant d'être née. Originalement, ce Prototype avait été commandé par Honda/Acura USA au manufacturier Spice dans le but de le munir du moteur F1 3.5 litres imbattable à cette époque et de disputé le championnat GTP après avoir remporté 3 championnats GTP Light. Malheureusement, Honda préféra la série Cart et Spice se trouvait dans des problèmes financiés. Après le rachat de la compagnie, la Spice a été rebaptisée Allard et inscrit au 24 Heures du Mans 1993. Après avoir déclaré forfait, le bolide a réapparu à Laguna Seca où elle terminera 9e à sa seule course à vie.
Une Mazda-Tiga GT285 qu'on a pas d'histoire si ce n'est que 4 voitures ont été vendues en 1985.
Malgré plusieurs rumeurs, il s'agit bien de la vrai Porsche 934 de Ludwig Heimrath une des 10 au monde. Il s'agit du châssis #7 munis du moteur du châssis #8. Cette voiture a été transformé en 935 pour la 1978. Après une importante reconstruction, la voiture a été refait en 934.
Une des rares Porsche 911 RSR 1975 qui a été construite pour les courses Nord-Américaines. Après avoir débuté au 24 Heures de Daytona avec Peter Gregg, Jim Busby est devenu le propriétaire. La dernière course professionnelle de cette voiture a eu lieu en 1980 à Daytona.
La Reynard 98I-Ford de Bryan Herta qui remporta Laguna Seca en 1998
La McLaren qu'Alain Prost a débuté en Grand-Prix
Dire qu'il y a 6 ans, ses Lola T96/20 Indy Light était encore les vedettes du Grand-Prix de Trois-Rivières. Au Mont-Tremblant, il y en avait 4
Une March 77B
Une Lotus Formule B
Une Formule 5000
La Lotus 59 de Bill Brack
La Chevron de Bill Brack qui a utilisé en 1976. Cette voiture avait pris le départ de l'épreuve de Formule Atlantic du Mont-Tremblant en première place devant un certain Villeneuve.
La Ferrari 512M de Mark Donohue qu'il a utilisé au 24 Heures de Daytona en 1971 pour terminé 3e avec David Hobbs comme co-équipier
Une Ferrari 512S que Mario Andretti a utilisé au 24 Heures de Daytona en 1970
Une Porsche 908 tel qu'utilisé à la Targa Florino
Une Johnston, une voiture de conception canadienne qui a été championne canadienne en 1978 en B Sport Racer
Une Lola T-222
Une McLaren M8C
Une Ford Mustang qui a déjà fait de la Trans-Am
La fameuse Mini Hot Wheel de Bill Brack
Une Chevrolet Corvette
Une Chevrolet Corvette aux normes de la série Trans-Am des années 70
Une Chevrolet Camaro qui a courru en Trans-Am
Une Porsche 911 Carrera qui participait au championnat du Monde des marques
Une rare Maseratti Birdcage
Une Ferrari 250LM de l'équipe Belge Francorchamps
Une Porsche Spyder comme celle avec laquelle James Dean s'est tué
Une des nombreuses Ferrari présentes
Finalement...
...une photo...
...de chaqu'une...
...des 4 Ferrari GTO présente.

texte & photos: Dominic St-Jean