llllllLa revue de l'année 2009

Un 40e anniversaire remarqué

La saison 2009 a marqué le 40e anniversaire du championnat Québécois de Formule Ford 1600 et malheureusement, cet événement rarissime pour une catégorie a très peu été médiatisé.

La Formule 1600 a obtenu son statu officiel de championnat au Québec en 1970. 18 pilotes provenant de l’Ontario, des États-Unis et du Québec ont participé à la série qui couronna le montréalais Ian Coristine sur Merlyn Mk17. Depuis, des pilotes comme Gilles Villeneuve, Jacques Villeneuve, Scott Goodyear, Michael Andretti, Paul Tracy, Alexandre Tagliani et plusieurs autres ont laissé leur marque dans la belle province.

Cette année, le début de saison a été plus difficile qu’à la normale pour Formula Tour 1600 en raison de 4 changements de calendrier avant même le début de cette dernière! Ces changements ont laissé un doute chez certains compétiteurs ou encore ont donné un horaire de course ne correspondant plus aux temps libres des compétiteurs. Ce contretemps a donné des grilles plutôt dégarnies pour les premières épreuves. En contrepartie, le calendrier final était nettement intéressant avec un retour au Grand-Prix de Trois-Rivières, trois présences au circuit du Mont-Tremblant dont une lors de la visite des Formule 1 Historiques, une visite au circuit d’ICAR lors du Grand-Prix de Mirabel et celle que personne avait venu venir, une épreuve en soutient au NAPA 200 sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Le retour d’événements de renom au calendrier a permis de faire le plein de compétiteurs face à l’an dernier. Mais ce gain ne reflète pas le classement final. 43 pilotes différents ont participé à la saison mais seulement 15 inscrits au championnat pouvaient marquer des points. Une lacune qui sera remédié l’an prochain.

Autre point intéressant, Formula Tour 1600 a réussi à attirer la relève cette saison, plusieurs jeunes issue du karting sont venus faire un tour dans la série et ont laissé leur marque. Il suffit de penser à Jérimy Daniel, Alexandre Labossière, Jonathan Labbée, Pascal Bellemare ou à Xavier Coupal. Reste à les avoir plus régulièrement l’an prochain.

Finalement, 2010 s’annonce encore meilleur, avec Montréal et Trois-Rivières déjà confirmés. La venue d’une sous-division pour les voitures moins récentes se dessine déjà et un sujet plus chaud dans la communauté de Formule 1600, l’arrivée du moteur Honda, du nouveau moteur Ford et du retour de la production du bloc Kent donnera certainement un nouveau souffle à cette vétérane qu’est la Formule 1600. Vivement 2010!

Pour le moment retour sur 2009 avec un survole sur la saison de chaque pilote :

Champion: Didier Schraenen, Mont St-Hilaire Qc 182 pts
(CMV/NRJ/BRP/RDS #94)

Quatrième championnat pour Didier qui totalise 3 victoires et 8 podiums! Que demander de plus pour ce vétéran de la discipline? Un nouveau record de piste au Grand-Prix de Trois-Rivières vieux de 12 ans qui était détenu par Marc-Antoine Camirand.

2e: Marcel Lafontaine, Victoriaville Qc 155 pts
(VanDiemen RF01/Max1600 #27)

Le vétéran de la Formule 1600 québécoise a connu une nouvelle excellente saison. Depuis la saison dernière, le champion 2000 a retrouvé sa forme d'antan. Il a enregistré une victoire pleinement méritée à ICAR en juillet, 5 podiums et 10 top 5.

3e: Olivier Bonnet, St-Damase Qc 151 pts
(Vector/LM La Scuderia/Damafro #1)

Le champion en titre a été cette saison le plus rapide à chacune de ses présences. La preuve, il récolte plus de victoires que quiconque. Mais avec les changements au calendrier, Olivier a fait impasse sur 2 rendez-vous qui totalisait 4 courses!

4e: Jerimy Daniel, Candiac Qc 145 pts
(Mygale SJ02 #01)

Jérimy a été la révélation de 2009 et aussi la recrue de l'année. À sa première année, il inscrit une première victoire à ICAR et inscrits 5 podiums. Il échoue malheureusement au pied du podium suite à une pénalité discutable qu'il lui a fait perdre la 3e place au championnat.

5e: François Leblanc, Boucherville Qc 119 pts
(VanDiemen RF05/LC Racing/Norarc.com/Pneu St-Constant #20)

Depuis ses débuts il y a deux ans, François débute la saison toujours mieux préparé que l'année dernière. À nouveau les résultats obtenus confirme cette préparation. En plus d'avoir décroché le prix du pilote s'étant le plus amélioré remis par la série, il récolte deux podiums et 4 top 5.

6e: Luc Theroux, Carignan Qc 105 pts
(VanDiemen RF94/LT Racing Team/IAPA/LB3 Technologie #11)

Recrue en 2007, Luc a montré que son niveau de pilotage s'améliorait à chaque course cette saison. Pour preuve, il a échoué à moins d'une seconde de décrocher un premier gain en Formule 1600 lors de la dernière course de l'année. Ou encore, il remonte plus de la moitié du peloton au Grand-Prix de Trois-Rivières après avoir manqué les qualifications. Il inscrit 1 podium, 3 top 5 et 9 top 10.

7e: Michel Bonnet, St-Damase Qc 100 pts
(Vector/LM La Scuderia/Damafro #2)

Michel a récolté que 2 victoires cette saison. Mais c'était les plus importantes, le Grand-Prix de Trois-Rivières et le NAPA 200 sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il totalise 4 podiums. Comme, Olivier, il a fait impasse sur 2 rendez-vous qui totalisait 4 courses!

8e: Patrick Sweeney, Laval Qc 95 pts
(VanDiemen RF98/LGC/RPM/Dante/Teamsters/Art Rotondo.com #77)

2009 a permis à Patrick d'inscrire son meilleur classement au championnat depuis 2005. Toujours au rendez-vous, il a récolté 8 top 10 et un premier top 5 lors de l'épreuve à ICAR dans des conditions exécrables.

9e: Serge Bourdeau, Blainville Qc 90 pts
(VanDiemen RF05/Excellence Motorsport/Excellence Chrysler #55)

Une saison synonyme de régularité pour Serge cette année. Une 4e position, quatre 5e, deux 6e et une 7e position lui donne une moyenne très constante. Son absence à deux rendez-vous lui a coûté cher au championnat.

10e: Jean Lajoie, Milles-Iles Qc 66 pts
(VanDiemen RF94/Barracuda Comp./Jean Lajoie Transport #13)

Présent à chaque rendez-vous, ce sympathique pilote a de nouveau démontré qu'on pouvait s'amuser sans toujours gagner. Sa plus belle performance est lors de l'épreuve de Montréal où il termine 15e après s'être élancé de la 24e position.

11e: Yannick Bourdeau, St-Eustache Q 33 pts
(VanDiemen RF05/Excellence Motorsport/Excellence Chrysler #17)

Une saison partielle pour Yannick qui participe qu'à deux événements, la Classique du Printemps au Circuit du Mont-Tremblant et au Grand-Prix de Trois-Rivières. Il inscrit un top 5 et 3 top 10.

12e: Ghislain Thériault, Mont-Carmel Qc 31 pts
(VanDiemen RF94/Gis Racing Motorsport #48)

Grand retour pour Ghislain cette année à la compétition. Toujours aussi coloré, il participe à 5 épreuves et inscrit deux top 10.

13e: Eric Wannon, Laval Qc 24 pts
(CMV/W.R.S./AMRAN Contruction #33)

4 sorties cette saison pour le champion 1999 de Formule 1600 où il inscrit deux top 10.

14e: Sylvain Poulain, Beauceville Qc 6 pts
(VanDiemen RF87/Rebel Racing Team/Sinto Racing/Groupe WNE #10)

Sylvain devrait recevoir le prix de la persévérance. Année après année, il tente sa chance avec les moyens qu'il trouve. Il participe à l'épreuve de Montréal et au deux dernières épreuves au Mont-Tremblant. Lors de ce rendez-vous, il inscrit un premier top 10.

15e: Denis Matton, Trois-Rivières Qc 0 pts
(VanDiemen RF95/Matton Racing #8)

Denis était bien inscrit avec une des rare VanDiemen 1995 mais un détail important l'a empêcher à prendre part à une épreuve, un moteur. Finalement, sa voiture était dans les paddocks du Grand-Prix de Trois-Rivières au grand plaisir des enfants qui ont pu prendre la place du pilote.

et plus...

24 autres pilotes ont participé à l'une ou l'autre des épreuves de la série pour plus de détails sur leur performance, consultez les résultats de la saison 2009 ici

Back