La revue de l'année 2008

Trop beau pour durer!

Nouveau championnat créé cette saison par le promoteur de la Coupe Toyota Pirelli Bertrand Lambert. Ce championnat se voulant extrême, a osé jumeler GT et voiture de tourisme pour des épreuves sprints et de mini enduros.

La saison s’annonçait pourtant bien avec la visite prévue des circuits de St-Eustache, Sanair, ICAR, Mosport, Calabogie et Mont-Tremblant! Mais la réalité a vite rattrapée les organisateurs. Circuit pas prêt, faible participation prévue, demande monétaire irréaliste et manque d‘engagement formel sont les 4 raisons qui ont évincé un à un 4 des circuits énoncés qui n’apparaissaient plus au calendrier en fin de saison.

Pourtant le groupe était dynamique, le peloton bien garni et l’action ne manquait pas en piste mais il semblait manquer un petit quelques choses qui est difficile à identifier pour ramener la magie qui existait il n’y pas si longtemps…

Somme tout, l’année a été passionnante, la catégorie qui a démontré la plus grande participation cette année est le Super Touring anciennement connu sous le simple nom de Touring. 14 pilotes ont participé, 4 pilotes différents ayant remporté l’une des 7 manches et la lutte au championnat qui s’est terminée en fin de saison après recomptage. Que demander de plus! Le championnat revient à Manuel Bastien par sa régularité avec un maigre 2 points sur Gilbert Tomaro.

En GT1, cette catégorie a été de très loin la division la plus disputée malgré la domination sur le plan des victoires de Jean-Luc Hébert avec une fiche de 100% en 5 départs. Les deux autres allant à Jean-François Dumoulin qui lui aussi obtient une fiche de 100%. Jamais Hébert a été laissé à lui même de la saison, poursuivie par Simon Dion-Viens ou encore Julien Pilon pourtant inscrit en GT2. Dommage que Dumoulin n’ai pas participé à d’autres événements.

Le GT2 a été l’affaire d’un seul homme, Julien Pilon qui a dominé l’année remportant tout sur son passage signant même le nouveau record absolu du circuit de Sanair pour une voiture GT.

En GT3, la régularité de Pascal Bastien a fait la différence dans la course au titre. Puisque les trois prétendants au titre, Bastien, Serge Lapointe et Mark Gawronski, se sont partagés la plus haute marche du podium au cours de la saison.

Finalement la nouvelle catégorie Touring a été la déception de l’année! Une catégorie pourtant demandée depuis longtemps par les participants voulant une catégorie à faible coup. Eric Durand, a été le seul pilote ayant crue depuis le début au projet. Il été récompensé de sa persévérance par le titre.

Super Touring

Champion: Manuel Bastien, Laval Qc 184 pts
(Honda Civic Si-R/Bastien Racing #60)

Premier championnat pour Manuel qui récolte ce titre grâce à sa régularité. Il a accumulé 3 podiums et 6 top 5.

2e: Gilbert Tomaro, Gatineau Qc 182 pts
Hyundai Tiburon/Team Vitesse Pure/TCE Performance/Bully Clutch #11)

Gilbert a connu une belle croissance cette saison concluant l’année avec deux victoires. Au cumulatif, il récolte 3 podiums et 4 top 5.

3e: Jocelyn Fecteau, St-Jean-sur-Richelieu Qc 126 pts
(Toyota Corolla XRS/Media Racing Team/Occasion Déry #77)

Jocelyn a commencé la saison sur Tiburon avant de débuter une superbe Toyota Corolla en juillet. Au passage il récolte deux podiums et 3 tops 5. Il n’a pu participer à la course au titre de recrue de l’année en raison d’un règlement de la FSAQ qui a besoin d’être mise-à-jour.

4e: Jean-Guillaume Shooner, Montréal Qc 94 pts
(BMW 328i/Shooner Racing Team/Bimmershop/Viper Club of America #4)

Une première saison qui a tourné en cauchemar pour Jean-Guillaume. Après trois podiums, il connu d’innombrables ennuis mécaniques qui lui ont privé du titre à sa première année. Il décroche tout de même le titre bien mérité de recrue de l’année.

5e: Frédérick Savard, Mirabel Qc 89 pts
(Honda Civic/Motion Racing/Synoptic tuning/Slachapellephoto.com #80)

Recrue de l’année en 2008, Frédérick attaquait la saison avec plus de confiance. Problème mécanique lors du premier rendez-vous suivi de trois podiums de suite. Il fait l’impasse sur le dernier rendez-vous laissant une place certaine dans le top 3 au championnat.

6e: Michel Dulong, Montréal Qc 73 pts
(Acura Integra Type R/Trac Racing #16)

Saison partielle pour Michel où il récolte deux top 5 et 3 top 10.

7e: ErBruno Desfossés, Montréal Qc 67 pts
(Acura RSX Type S/Technocraft Racing/Technocraft/Insta-Mix #1)

Le champion en titre était de retour avec l’unique but de reconquérir son titre. Après un début de saison parfait avec deux victoires, la saison de Bruno a pris une fin abrupte lors d’une manche du championnat canadien de voiture de tourisme.

7e: Nick Wittmer, Hudson Qc 67 pts
(Honda Civic/Lombardi Racing/Lombardi Honda/Fix Auto #6)

Nick était dans une classe appart lors des deux manches du Grand-Prix de Mirabel récoltant deux victoires. Il sera de retour lors du dernier rendez-vous à Sanair pour le mini enduro avec Manuel Bastien.

9e: Stéphane Carrier, Valleyfield Qc 60 pts
(Audi TT AWD/JPS Racing Team #7)

Stéphane a enregistré une victoire et deux tops 10 en deux courses avant de passer en GT2 pour le reste de la saison.

10e: Jean-Marc Myette, St-Jean-sur-Richelieu Qc 57 pts
(Mazda RX-8/Martel Préparations #14)

Jean-Marc a pris part au dernier rendez-vous de la saison en récoltant une 2e et une 3e place.

11e: Patrick Boyer, Laprairie Qc 56 pts
(Acura Integra GSR/Boyer Racing/Carrosserie A.B./Auto Laprairie #33)

Calendrier partiel pour Patrick qui a enregistre 2 tops 5.

12e: Martin Lachapelle, Mascouche Qc 55 pts
(Acura Integra Type R/Motion Racing/Synoptic tuning/Slachapellephoto.com #81

Des problèmes mécaniques ont empêché Martin de nous dévoiler tout son talent. Il inscrit deux tops 10.

13e: Pietro Cacciatore, Lachenaie Qc 44 pts
(Mazda RX-8/Martel Préparations #14)

Deux courses était au programme pour ce vétéran de la Coupe Toyota Pirelli. Pietro a fait débuter la toute nouvelle Mazda RX-8 de Martel Compétition à ICAR. Il inscrit deux tops 10.

GT1

Champion: Simon Dion-Viens, St-Joseph Qc 209 pts
(Chevrolet Corvette C5/Dion-Viens Racing/Best Buy Pieces/Castrol #17)

Simon a fait preuve d’une régularité incroyable cette saison marquant la 2e place de chaque course de son nom! Il a bien failli remporter une victoire en fin de saison mais tout s’est décidé dans le dernier tour et pas en sa faveur. Le titre de champion est une très juste récompense pour se sympathique pilote.

2e: Jean-Luc Hébert, St-Constant Qc 170 pts
(Porsche 911 GT3 Cup/www.lahebert.ca #56)

Si Jean-Luc s’était présenté au premier rendez-vous de la saison, quelle course au titre aurions-nous eu! Il a su mettre du piquant tout au long de la saison enregistrant au passage un score parfait de 5 victoires en 5 départs.

3e: Charles Hammer, Montréal Qc 145pts
(Volvo S60 GT/CHAG Autosport/Up Town Volvo #90)

Charles s’attaquait au championnat cette saison avec une voiture beaucoup plus développé que l’an dernier. Très rapide lors des qualifications, les résultats lors des courses n’ont pas reflété la compétitivité de la Volvo en raison de problèmes mécaniques. Il récolte 3 podiums

4e: Jean-François Dumoulin, Trois-Rivières Qc 67 pts
(Acura NSX SC/Kruger Racing/MIA/ACASS/Hannah Promotions #69)

Jean-François a tout comme Jean-Luc Hébert inscrit un score parfait de 2 victoires en 2 courses. Dommage que ces deux pilotes n’aient jamais eu à se confronter.

GT2

Champion: Julien Pilon, Lachute Qc 237 pts
(Subaru WRX Sti/Lachute Performance/Subaru Lachute/DMS/Motul#5)

Quel autre mot peut décrire la performance de Julien que domination. Il a tout remporté cette saison en GT2, allant même chatouiller les meilleures voitures GT1.

2e: George Moutafis, Montréal Qc 203 pts
(BMW 328i/T.C. Automotive#54)

Champion GTU en 2005 et vice-champion en 2006-2007, George est à nouveau vice-champion sans jamais avoir eu la chance de suivre son adversaire premier, Julien Pilon. Il récolte quatre 2e place et trois 3e place.

3e: Stéphane Carrier, Valleyfield Qc 82 pts
(Audi TT AWD/JPS Racing Team #7)

Après deux courses en Super Touring, Stéphane a fait le saut en GT2 avec sa splendide TT. Il récolte deux podiums en 3 courses.

4e: Roger Mattaliano, Châteauguay Qc 79 pts
(BMW 328i/Le centre Dentaire Karina Mattaliano #46)

Roger a connu sa meilleure saison en carrière inscrivant trois 4e place en trois courses. Son absence lors du dernier rendez-vous lui a compté une place sur le podium finale du championnat.

5e: Jean-Marc Alcaraz, Montréal Qc 62 pts
(BMW 328i/JMA Compétition/Teklub/Motul/Elf Racing Fuel #15)

Jean-Marc a participé au deux rendez-vous de ICAR avec une BMW qu’il avait loué en attendant que sa voiture soit prête. Il récolte deux 2e place.

5e: Paul Dargis, Trois-Rivières Qc 62 pts
(BMW M3/Dargis Motorsports/Fondations Jacques Beaupré/SFBL #53)

Après avoir participé à deux manches où il a récolté deux podiums, Paul s’est tourné vers le championnat canadien de voiture de tourisme pour participer à son Grand-Prix maison à Trois-Rivières.

7e: Jacques Deshaies, Trois-Rivières Qc 52 pts
(Audi A4 Turbo/Ingolstadt Compétition #27)

Saison partielle pour Jacques qui récolte un podium et trois tops 5 au volant de l'ex voiture de Chip Herr avec laquelle il avait remporté l'épreuve du Speed World Challenge à Mosport en 2007

8e: Sacha Soboh, Montréal Qc 38 pts
(BMW M3 #99)

Sasha a connu des ennuis électriques toute la saison le privant de temps piste précieux dans le développement d’une voiture. Il récolte un top 5.

 

9e: James Pelletier, Levis Qc 26 pts
(Subaru WRX Sti/J-P Kosmic Racing Team/Kosmic performance/Ultramar #73)

James a participé au premier rendez-vous et jouait avec le premier peloton avant de terminer sa course contre le mur.

 
GT3

Champion: Pascal Bastien, Laval Qc 213 pts
(Honda Civic/Bastien Racing/Honda Ste-Rose/Overdosed Performance#32)

Premier championnat d’un championnat reconnu par la FIA pour Pascal. Une saison constante qui lui a été payante, un championnat grâce à une victoire et six 2e place.

2e: Serge Lapointe, Ste-Angele-de-Monnoir Qc 156 pts
(VW Corrado/Eco X/Dperformance/Spécialités Robert Legault/R. Bernard #55)

Serge détenait le titre de vétéran des pilotes sedans inscrits régulièrement cette saison et se fut probablement sa meilleure performance en carrière cette année. Il a monté deux fois sur la plus haute marche du podium et a terminé 3 fois dans le top 3.

 

3e: Mark Gawronski, Brossard Qc 140 pts
(Honda Civic #18)

Certainement celui qui possédait la voiture GT3 la plus rapide au Québec. Il a même, à certaines occasions, été se frotter au GT1 et GT2. Il est le plus victorieux avec 4 succès mais une absence, un abandon et un forfait on coûté très cher.

 
Touring

Statistiques

- 404 kilomètres de course

- 181 tours de course

- 162 inscrits un moyenne de 23.14 pilotes par course

- 1,4 changement de meneur par course

Champion: Eric Durand, St-Jean sur Richelieu Qc 134 pts
(Dodge Neon/Team Duran/Thomas & Betts/Pièce d'Auto St-Jean/Impact #12)

Premier champion de l’histoire de cette catégorie face à personne malheureusement. La persévérance d’Eric est reconnue et il l’a encore prouvé cette saison.

 

Back