La revue de l'année 2008

C’est déjà fini!

La Coupe Toyota Pirelli était à sa 5e année d’activité et malheureusement sa dernière. Faute d’appuis plus sérieux de Toyota, après 42 manches âprement disputé à chaque fois, 10 vainqueurs différents et 75 pilotes ayant pris à au moins un départ, la série a tiré sa révérence.

Cette saison n’a pas échappé aux autres en terme de compétitivité et même elle a été selon nous celle où les pilotes ont poussé les Echo au maximum de leurs potentiels. Les surprises ont été nombreuses et l’action n’a pas manqué. Dommage que le peloton n’a jamais été aussi volumineux que par le passé. Quel spectacle encore plus grand ses petites voitures nous auraient encore donné.

Il est encore difficile de comprendre le refus de Toyota Canada pour pousser cette série vers un nouveau chapitre avec des Yaris ou encore des berlines Corolla. Pour une fraction de leur budget publicitaire annuel, ils aurait pu se donner une nouvelle image beaucoup plus sportive et pourquoi pas plus verte en employant des hybrides au près des amateurs d’ici. C’est à croie que cette compagnie tient absolument à se donner des aires de « matante»

Finalement, tout est terminé et pas de la façon que cette série l’aurait mérité. Alors pourquoi pas une course d’à dieu l’été prochain?

D’ici là, retour sur chaque pilote qui ont agrémenté la saison 2008:

Champion: Yves Legris, Laval Qc 128 pts
(Toyota Echo/Team Legris/Chomedey Toyota #23)

Champion en titre, Yves nous a démontré cette saison qu’il était le maitre de la Coupe Toyota Pirelli, un peu normal puisqu’il est le seul pilote à avoir participé à toute les 42 épreuves de la série. Auteur de 4 victoires et 6 podiums, il est à nouveau sacré champion de la Coupe Toyota Pirelli.

2e: Benjamin Distaulo, Montreal Qc 118 pts
(Toyota Echo/Puma #27)

Benjamin a été probablement le plus rapide de toute la saison mais il a fallu attendre la dernière manche pour le voir décrocher finalement sa première victoire dans la série. Sur le podium à toute les courses un exploit que personne avait réussi jusqu’à lors dans la série.

3e: Eric Laporte, Laval Q 91 pts
(Toyota Echo/Fix Auto/Prodiesel #40)

Belle saison pour Eric qui était de retour à plein temps cette année. Le point de son calendrier a été sa victoire lors de l’épreuve en soirée à ICAR. Il complète la saison avec un autre podium et 5 tops 5.

4e: Marc Veilleux, St-Hyacinthe Qc 80 pts
(Toyota Echo/Mark IV Automotive/Unipro Daniel L. #90)

À sa deuxième saison, Marc décroche le 4e rang final grâce à une constante amélioration dans ses performances réalisant en fin de saison un podium et 3 tops 5.

5e: Didier Schraenen, St-Hilaire Qc 79 pts
(Toyota Echo/Energie/Bombardier/RDS #94)

Saison partielle cette année pour Didier qui a partagé son temps de piste entre la Coupe Toyota, la série de Camionnette Nascar à St-Eustache et le Nascar Canadian Tire. Il récolte un podium et 5 tops 5.

6e:Charles Leclerc, Québec Qc 63 pts
(Toyota Echo/JMA Compétition/Teklub/Motul #15)

Première saison pour Charles qui grâce à deux tops 5 et 6 tops 10, décroche le titre de recrue de l’année 2008.

7e:Michel Sallenbach, Roxton Pond Qc 60 pts
(Toyota Echo #73)

À sa première année, Michel a décroché un podium et 4 tops 10 mais ses 3 abandons lui ont fait perdre toutes ses chances au titre de recrue de l’année

8e: Pietro Cacciatore, Laval Qc 58 pts
(Toyota Echo/Vulcano Racing/Restaurant Vulcano #07)

Saison partielle pour Pietro qui lui permet de récolté un podium, deux tops 5 et 4 tops 10.

9e: Jonathan De Bulle, Mascouche Qc49 pts
(Toyota Echo/Fix Auto/Action Mobile/Lecavalier #77)

Une des plus sympathique pilote du plateau, Patrick était de retour cette saison pour une 6e année consécutive. Il récolte 9 top 10.

10e: Guy Vachon, Thetford Mines Qc 47 pts
(Toyota Echo/Karting Thetford/DuBeau Toyota #61)

Saison partielle pour Guy qui lui permet de terminer 3 fois sans le top 10.

11e:Charles Hammer, Montréal Qc30 pts
(Toyota Echo/CHAG Autosport #11)

Quatre départs et une récolte de 3 tops 10 pour Charles.

12e: Valérie Chiasson, Le Gardeur Qc 25 pts
(Toyota Echo/Climatisation DJC #26)

Saison à oublier pour Valérie qui a connu toutes sortes de problèmes mécaniques. Ses meilleurs résultats seront réalisés lors du Grand-Prix de Mirabel avec une 8e et une 6e place.

13e: Claude Bourbonnais, Hudson Qc 24 pts
(Toyota Echo/Kart-O-Mania #21)

Claude a été un autre pilote de renom qui a inscrit son nom comme participant à la Coupe Toyota Pirelli. En trois participations, il a toujours été dans le coup défendant sa position fermement même peut-être trop selon les officiels... Il récolte un top 5 et deux tops 10.

13e:Stéphane Bastarache, St-Hilaire Qc 34 pts
(Toyota Echo/Toyota St-Basile/Lettratrim #34)

Comme à chaque année, Richard vient faire son tour lors des manches à Sanair. Trois départs et des résultats aux porte du top 5.

15e: Guy Gilain, Longueuil Qc 15 pts
(Toyota Echo/Team Legris/Pole-Position Magazine #02)

Vice président de la revue Pole Position et ancien pilote de formule 1600, Guy effectuait un retour à la compétition cette saison. Il décroche deux 11e place et deux 12e place.

16e: Sylvain Ouellet, Louiseville Qc14 pts
(Toyota Echo/Team Legris/Automobile S. Ouellet#20)

Sylvain a été longtemps attendu pour finalement se présenter lors du programme double à ICAR. Tout comme Bourbonnais, les officiels ont trouvé qu’il défendait sa position un peut trop en piste. Il termine une fois en 4e place.

Back