Circuit du Parc Olympique
Montréal, Québec

Project only / Projet seulement
Type : Street Course / Circuit urbain
Leight / Longueur : +/- 5 km
Number of turns / Nombre de virages : 14
Track record / Record du tour :
 

Historique: En octobre 1977, il était official que la Formule 1 ne retournerait pas à Mosport l’année suivante. Le circuit ontarien ne répondait plus aux exigences de sécurités et d’infrastructure du Championnat du Monde de la F1. De plus, le commanditaire de l’événement, la Brasserie Labatt, veut à tout prix présenter l’édition 78 dans les rues de Toronto précisément sur les terrains de l’exposition national canadien. La ville de Toronto refuse catégoriquement le projet.

Labatt se tourne vers Montréal où le maire de l’époque, Jean Drapeau, est reconnu pour son approche favorable à des événements d’envergure qui met sa ville sous les projecteurs. Mais Montréal n’a pas de circuit et pas question pour Labatt de retourner au Mont-Tremblant. La Brasserie fait appelle à Roger Peart pour dessiner un premier circuit qui scionnerait le parc Olympiques fraichement terminé pour les jeux de 76. Le tracé de cette piste est d’une longueur d’environs 5 kilomètres et emplois les rues Sherbrooke et Viau. Mais ce qui est des plus intéressants, c’est que le circuit pénétrait dans le stade Olympique pour effectuer un virage en épingle. Malheureusement le design de la structure du stade ne permettait pas une modification pour faire passer le circuit et le projet a été abandonné au profits d’une autre proposition toute aussi folle, sur le site de l’expo 67 au beau milieu du fleuve St-Laurent. Cette proposition deviendra le circuit Gilles-Villeneuve.

History: In October 1977, it was official that Formula 1 would not return to Mosport the following year. The Ontarian circuit did not meet the safety, infrastructure requirements of the F1 World Championship any more. Labatt Brewery, the sponsor, wanted to run the race on a circuit in Toronto, specifically at the Lakeshore Raceway at the Canadian National Exhibition. But the City of Toronto refuses and an alternative site in Montreal have to be found.

But Montreal does not have a circuit and Labatt do not want to go back to Le Circuit Mont-Tremblant. The Brewery asked Roger Peart to draw a first track proposition. Although most of the circuit would have been outside the stadium using the streets Sherbrooke and Viau, close to the Olympic Village, the idea was based on the assumption that the track could actually run through the stadium too. However, due to the design of the structure, this turned out to be impossible, and the plan was abandoned for another crazy proposal, on the expo 67 site, right in the middle of the St-Laurent River. This proposal will become the Gilles-Villeneuve circuit.